Critique : la trilogie Bourne

Publié le par Huto

 

http://s2.noelshack.com/old/up/jason_bourne-edd95af291.jpg

 

 

En 2002 est sorti le 1er film d'une trilogie qui a fait très bon effet sur la presse et les spectateurs.

 

A l'époque j'avais beaucoup entendu parler de ce film, La Mémoire dans la Peau, sans pourtant le voir ensuite.

 

Ces derniers jours c'est chose faite. Et même bien plus puisque je me suis maté la trilogie grâce au coffret trilogie que j'ai acheté cet été (voir article concerné). Le coffret contient les 3 films bien sûr ainsi qu'un DVD bonus d'une durée de 50 minutes.

 

jason-bourne collection

memoire-dans-la-peau.jpgmort dans la peauvengeance-dans-la-peau.jpg

                            Bourne identity  (2002)    Bourne Supremacy (2004)    Bourne Ultimatum (2007)

 

Mon avis

 

Après le visionnage des 3 films (réalisés par Doug Liman pour le 1er et Paul Greengrass pour le 2 et le 3) avec très peu de temps entre chaque je peux vous dire que j'ai carrément adoré.

 

Tout d'abord le scénario est plutôt bien développé (il faut savoir que c'est basé sur une série de romans de Robet Loodlum ) et nous propose un héros torturé magistralement interprété par Matt Damon. En effet Jason Bourne est un ancien agent de la C.I.A ayant perdu la mémoire suite à une mission. Cependant il semble poursuivi par ses anciens employeurs et possède des réflexes dignes d'un excellent assassin. Jason va donc essayer de comprendre pourquoi ainsi que de recouvrer la mémoire en visitant les lieux dont il se souvient vaguement ou glanant des infos ici et là. On a le droit à quelques révélations sur le personnage de Bourne qu'on connaît au final très peu au début. L'histoire a l'intelligence de suivre de près non seulement Bourne mais aussi la C.I.A. Les films sont également l'occasion de visiter du pays et principalement l'Europe avec la France, l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie, la Russie...

 

Les trois films possèdent à peu la même formule qui fait leur force. Les courses-poursuites sont sûrement le gros point fort. Elles sont magnifiquement bien agencées, que ce soit à pied ou à bord de véhicules. Elles sont réalistes contrairement aux productions hollywoodiennes qui misent dans le too much. Les situations où se trouve Jason nous amènent à nous attacher à lui aussi bien que pour ses problèmes d'identité. Les poursuites à pied sont on ne peut plus intenses avec quelques fusillades, des cascades impressionnantes mais toujours plausibles, et des affrontements au corps à corps chorégraphiés à la perfection par un maître de kali (art martial philippin). Jason Bourne utilise son environnement comme une arme... même un stylo peut devenir très dangereux. Le placement de caméra durant ces séquences sont judicieuses en essayant de nous placer au maximum près de Bourne. Les mouvements de caméra sont dynamiques et donnent encore plus de punch à une action déjà bien impressionnante.

Pour les poursuites en voiture on a là aussi du très bon. Les cascades sont nombreuses et bien pensées. Enfin bref, du beau spectacle avec beaucoup de tôle froissée.

 

La musique composée par John Powell n'est pas non plus en reste avec des musiques symphonique des très bonne qualité. Elles accompagnent excellemment bien l'action. Lorsque Jason essaie d'être discret on a une musique adaptée, lorsque l'action est intense on le ressent également dans les oreilles et lors des moments dramatiques la musique se fait lente pour nous émouvoir encore mieux.

 

Voici donc les deux thèmes principaux :

 

 

 

Extreme ways

 


 


La performance des acteurs

 

Le jeu d'acteur dans cette trilogie est vraiment de très bonne facture. Jason Bourne ainsi que ses amis ou ennemis sont charismatiques. Je vais commencer par le personnage principal, Jason Bourne, incarné par Matt Damon. Durant le film son jeu est impeccable, le bon héros ayant un côté sombre lui sied à ravir. Et en regardant les bonus de chaque DVD on s'aperçoit à quel point Matt Damon s'est impliqué dans ces films. La majorité des cascades sont faites par lui-même et non par une doublure. Il a donc dû s'entrainer énormément pour les combats ainsi que pour la conduite. 

Pour les personnages secondaires ce sont également les bons acteurs qui ont été associés aux bons personnages. Entre les agents surentrainés sans scrupule, le bureaucrate qui fera tout pour atteindre ses objectifs et la petite amie compréhensive on en verra de tous horizons.

 

Le point sur les bonus

 

Les bonus présents sur les DVD sont très intéressants à regarder avec les explications du staff pour les cascades et certains points du scénar', les réactions des acteurs. Enfin bref y a pas mal de contenu.

 

Conclusion

 

http://s2.noelshack.com/uploads/images/14552557808679_bourne.jpg

 

La trilogie Bourne restera comme celle proposant probablement l'action la plus intense, un scénario intelligent, un jeu d'acteurs superbe, une réalisation impeccable et des cascades de folie. En une fraction de seconde les événements peuvent passer de calme à très, très agités. A regarder si ce n'est toujours pas fait. Ces films sont devenus pour moi parmi les meilleurs dans le genre action.

 

 

 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article