Paul : la critique

Publié le par Huto

Après Shaun of the Dead et Hot Fuzz, le duo british Simon Pegg/Nick Frost signe son retour au cinéma avec la comédie Paul. Après avoir parodié les films de zombies dans le premier film cité et les super flics des films hollywoodiens dans la deuxième c'est maintenant au tour des films sur les aliens bien que le réalisateur ne soit plus le même (on passe de Edgar Wright à Greg Mottola).

 

Paul

Synopsis made in AlloCiné

 

Depuis 60 ans, Paul, un extraterrestre, vit sur terre et collabore avec le gouvernement américain. Il se cache à l'abri des regards dans une base militaire ultra secrète... Paul est à l'origine de tout ce qu’on a pu imaginer sur les extraterrestres, du merchandising aux scénarios de Rencontres du troisième type , E.T. ou encore X Files. Hélas pour lui, maintenant que le gouvernement américain lui a soutiré toutes les informations intéressantes sur la vie extraterrestre, il décide de se débarrasser de lui. Paul réussit alors à s'échapper et tombe nez à nez avec deux adolescents attardés fans de science-fiction qui sillonnent les États-Unis en camping car. Paul les convainc de l'emmener avec eux et de l'aider à quitter la terre. La tâche s’avère d'autant plus difficile pour nos deux "héros du dimanche" qu'ils sont poursuivis par un flic implacable assisté de deux pieds nickelés du FBI...


 

 

 

Les extra-terrestres ont presque toujours été traités avec sérieux au cinéma. Le formidable et touchant E.T. à l'apocalyptique Guerre des Mondes. Mais heureusement on a eu le droit au décalé Mars Attack et maintenant une véritable comédie avec Paul. Le cliché des petits bonhommes gris qui envahissent la Terre est tellement connu de tous que refaire un film là-dessus releverait d'un manque d'originalité totale.

 

Paul, drôle de nom pour un alien, balaie tous ces clichés et joue avec pour les prendre à contresens. Le personnage de Paul qui a été modélisé numériquement est vraiment superbement intégré et a au moins autant de présence que les acteurs réels. A noter qu'en VF on a le droit à la voix de Philippe Manoeuvre, qui donne au personnage un tempérament plutôt cool et posé. C'est que le petit gris s'est déjà bien habitué aux us et coutumes terriens : il picole, fume, est vulgaire et très sociable. C'est limite s'il ne fait pas plus normal que nos deux geeks de service.

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/82/04/65/19669770.jpghttp://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/82/04/65/19636870.jpg

 

Et sont ce deux geeks de Science-Fiction se nomment Graeme et Clive, deux inséparables amis qui sèment même le doute quant à leur orientation sexuelle. On les retrouve au début du film à la Comic Con, un évévement bien connu des fans de SF et de comics qui a également lieu en France. De toute façon les geeks que vous êtes seront servis avec pas mal de références de ci de là. Je dois avouer que cette première partie du film est la moins intéressante mais permet de bien poser ces deux drôles de gars. Notre duo est plutôt rigolo mais le niveau du film décolle à l'arrivée de l'inattendu : Paul. Il faut avouer que pour deux fans de SF, il ne pouvait pas leur arriver mieux.

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/82/04/65/19636869.jpghttp://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/82/04/65/19636860.jpg

 

Le trio formé, il va devoir fuir car il est poursuivi par une agence qui cherche à capturer leur fugitif venu d'un autre monde. Puisque l'on baigne dans une parodie, les agents sont caricaturaux au possible avec le chef sérieux et déterminé et typé agent de Matrix, et les deux sous-fifres boulets. C'est peut-être du rire attendu qu'ils nous fournissent mais du bon rire quand même, qui va pas mal dans l'absurde (comme Hot Fuzz et Shaun of en fait). Sur leur chemin, nos trois héros vont aussi rencontrer d'autres personnages assez fous comme la très croyante Ruth qui va se retrouver complètement transformée au niveau du langage.

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/82/04/65/19636864.jpghttp://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/82/04/65/19636862.jpg

 

Comme je le disais plus haut, le film dispose de pas mal de références. Un court passage qui raconte d'où vient l'inspiration de films comme E.T est vraiment très bien trouvé et bien amené. On a également du X-Files de cité mais également tout ce qui a un rapport avec les activités extraterrestres, la zone 51 etc. Certaines séquences sont évidememment des hommages à des grands films de SF. Vers la fin du film on retrouve même une trèèès célèbre actrice qui tient le premier rôle dans un des films du genre le plus marquant et le plus connu. Amusant.

 

Conclusion

 

Si vous recherchez LA comédie du moment à regarder entre amis, Paul est fait pour vous. Bien réalisé et drôle, il risque de plaire à vraiment tout le monde et vous ressortirez de la salle le sourire aux lèvres. Vraiment un bon film que je vous conseille d'aller voir.

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/82/04/65/19636865.jpg

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article